Désirez-vous acquérir un chat: un Chat de maison sans pédigrée ou un Chat de Race qui vous est toujours remis avec un pédigrée contenant 4 générations d'ancêtres de la même race.
Un chat peut avoir une ressemblance d'une certaine race et même si d'après son apparence, d'après l'aspect phénotypique, un chat fait penser à une race précise, il peut prouver une 'race' uniquement d'après le biais d'un pédigrée établi par une association agrée, sur lequel on peut voir 4 générations de la même race.
Tout chat sans pédigrée sera toujours nommé Chat de maison, nul ne peut prouver une race sans pédigrée.
Un éleveur paie seulement entre 15,00 et 30,00 EUR pour un pédigrée émis par un club agrée (informez-vous sur la validité des pédigrées).
Informez-vous sur les races qui peuvent être porteurs de maladies héréditaires. Les Chatons sont socialisés dès le premier jour par un éleveur responsable. Ils ne grandissent pas séparés, ni isolés. Ceci contribue à leur caractère ultérieur.
Demandez-nous conseils gratuits avant d'acheter. Assurez-vous que les éleveurs sont réellement inscrits. Nous partageons 40 années d'expérience. Demandez-nous gratuitement la Liste avec plus de 30 éleveurs et assurez vous que l'éleveur est réellement enregistré. tél. 37 15 69
En ce moment vous pouvez acquérir d'adorables et magnifiques chatons ou réserver pour une prochaine portée prévue:
BRITISH SHORTHAIR, BRITISH LONGHAIR, BLEU RUSSE, CHARTREUX, MAINE COON, SACRE DE BIRMANIE, etc.....
Info pour les contacts au numero tel: 37 15 69 et voyez les photos des chatons en notre Galerie sur plusieurs pages.
Les chats sont des membres de famille et les chatons doivent avoir l'age minimum de 14 semaines avant d'être disponibles. Un chaton est toujours remis: avec un pédigrée valable qui montre 4 générations d'ancêtres, avec le Carnet de Vaccination qui montre le 1er vaccin et le 2ième vaccin de rappel, et le chat a un microchip/ puce d'identification. Ne soutenez pas des élevages non contrôlés.
Tous les éleveurs au Luxembourg sont inscrit au Lux-Cat-Club, avec son expérience de 40 ans on peut vous renseigner. Beaucoup de nos éleveurs ne sont pas présents sur Internet avec un 'homepage', certains éleveurs ont peu de femelles de reproduction et ces femelles ont que 1 portée de chatons par an.
! Attention aux trafiquants d' animaux ! et aux faux papiers. Merci de vous renseigner avant tout acquisition sur: une production en masse, chats tenus en cages sous de pauvres conditions, marchands, traficquants d'animaux, élimination des animaux qui ne sont plus rentables.
Désirez-vous soutenir de tels pratiques ?
?? Des chattes qui ont des portées plusieurs fois par an. Vente de chatons qui ont étés livrés par des marchands à des personnes privées, pour la revente !
? ? Voulez-vous soutenir un élevage où les chats de reproduction sont tenus dans de petites cages dans lesquelles ils passent tout leur vie ? ?
Les personnes qui ne désirent pas faire d'élevage avec leur chat, doivent être conscient et consulter un vétérinaire pour faire castrer le chat en temps opportun, sans se soucier des frais. Il ne faut pas encourager des personnes qui laissent leurs chats incontrôlés à avoir des chatons, pour les vendre par après.
Désirez-vous un Chat de maison sans pédigrée, veuillez soutenir une Protection d'animaux ou un Asile d'animaux et payez un modeste prix pour les aider.
Ne soutenez pas des élevages non contrôlés.
Pour un Chat de race il faut payer un certain prix. Attention aux prix 'bon marché' pour un chat de race.
Un bon éleveur a beaucoup de responsabilités, une bonne socialisation et des habitudes à une grande variété de bruits pendant la phase d'élevage sont d’une réelle importance pour la future vie d’un chaton, il est important d’obtenir un tempérament stable.
Rassurez-vous si l’éleveur est bien enregistré : tél 37 15 69
Informez-vous
avantd'acquérir un chat de race.
Chaque chat de race porte un pédigrée valable. Seul ce pédigrée prouve que c'est un 'chat de race'. Tous les ancêtres mentionnés sur ce pédigrée doivent être de la même race. Aucun mélange de races, aucun croisement de différentes races ne peut être fait.
La description détaillée de chaque race se trouve sur le site: www.fifeweb.org sous Breed Standards
Voici la liste complète des Races de chats reconnues :
CHATS POILS MI-LONGS: BRITISH- POIL LONG . MAINE-COON. BOIS-NORVÉGIENS. NEVA-MASQUARADE. RAGDOLL. SACRÉ-DE-BIRMANIE. SIBÉRIEN. SOMALI. SELKIRK-REX -POIL LONG. ANGORA-TURC. VAN-TURC.
CHATS POILS COURTS: ABYSSIN. BENGAL. BRITISH -POILS-COURTS . BURMESE. BURMILLA. CHARTREUX. BLEU-RUSSE. KORAT. CORNISH-REX. DEVON-REX. GERMAN-REX. EUROPÉEN -POILS-COURTS . CYMRIC. MANX. BOBTAIL-JAPONAIS. EGYPTIEN-MAU. OCICAT. SNOWSHOE. SOKOKE. SINGAPURA. THAI.
CHAT POILS LONGS: PERSAN. CHAT POILS COURTS: EXOTIC.
CHATS NUS: SPHYNX. DON-SPHYNX. PETERBALD (tous les chats nus, doivent présenter des moustaches visibles).
Remarque: Peu de races sont reconnues avec la même désignation pour: POILS COURTS et POILS LONGS, les voici :
CHATS à POILS COURTS ou POILS LONGS: ORIENTAL, BRITISH, AMERICAN-CURL. BOBTAIL-KOURILIEN. LA-PERM. SELKIRK-REX.
Des exceptions de croisements sont fait avec les chats qui ont la même morphologie et qui se distinguent que par la longeur du poil ou encore par la différence de couleur ou du point. Ceci compte pour les races: Persan et Exotic. Somali et Abyssin. Siamois et Balinais et Oriental. Sibérien et Neva Masquerade. Le poil court et poil long: British. American-Curl. Kourilien Bobtail. La- Perm. Selkirk-Rex.
Il est intéressant de savoir que c'est préférable de ne pas croiser les chats avec des yeux bleus et les chats avec les yeux verts. La définition des yeux est bien stricte chez certaines races ! ( www.fifeweb.org)
Voici les questions à vous poser:
J'aimerais faire une portée de chatons avec mon chat de race, c'est à dire je veux faire de l'élevage.
Que faut-il savoir ?
Quel pédigree possède mon chat de race ?
Contactez-nous pour toutes informations à savoir, concernant l'élevage de chats au Luxembourg.
Chaque chaton de race d'une éventuelle portée doit obtenir un pedigree, si les parents sont également porteur d'un pédigree. Aucun chaton de race ne peut être sans pédigree. Les pédigrees sont a demander au plus tard à l'âge de 3 mois des chatons. Ils ne peuvent jamais être demandé après 4 mois !
Vous êtes considéré éleveur, même avec une seule et unique portée avec votre seul et unique chat de race. Informez-vous par téléphone ou contactez-nous par écrit.
Faites enrégistrer votre Nom d' Affixe personnel et unique dans le Registre international.
Laissez-vous inscrire sur la liste des éleveurs, laquelle est transmise sur demande, à chaque intéressé de chats de races.
Pour toutes informations gratuites, n'hésitez pas à nous contacter:
LUX CAT CLUB FFL tél: 37 15 69 et facebook
BP. 526
L-2015 Luxembourg
Chaque chat de race possède un pédigree, établi par un club ou une fédération reconnu, sur lequel on voit que 4 générations sont de la même race.
Demandez le pédigrée à l'éleveur et/ou laissez-vous remettre une copie des 2 parents d'un chaton. Un pédigrée national pourra aussi être reconnu.
Au Luxembourg, le ' Livre d'Origine Luxembourgeois des Chats de Race ' est tenu exclusivement par Lux Cat Club FFL. Vous devriez y faire inscrire votre chat de race, avec son pédigrée.
La plus grande association internationale des chats est: FEDERATION INTERNATIONALE FELINE 'FIFe'. Cette grande association est représenté par divers clubs et associations dans plus de 40 pays; au Luxembourg LUX CAT CLUB FFL, en Belgique FELIS BELGICA; en Allemagne 1.DEKZV; au Pays Bas FELIKAT et MUNDIKAT, en Suisse Fédération Féline Helvetique, etc. Dans 42 pays tous standards des races et tous les règlements, sont identiques.
LUX-CAT-CLUB Fédération Féline Luxembourgeoise informe sur tout changement concernant les standards de races et les règlements internationaux.
Un chat, peut être nommé ‘ Chat de Race ’ uniquement, s’il possède un pédigrée établi par une association agrée, sur lequel on peut voir 4 générations de la même race. Tout chat sans pédigrée sera toujours nommé ‘ Chat de maison ’. Nul ne peut prouver une race sans pédigrée.
Contactez nous pour toutes vos questions sur les races et les éleveurs:
LUX-CAT-CLUB FFL tél.: 37 15 69 fax: 26 37 40 30
Pour tous les règlements, les détails sur les races et couleurs, les expositions etc. etc. ainsi que toutes les nouveautés:
La Fédération Internationale Féline "FIFe" a comme membres (associations, fédérations et clubs de chats) dans plus de 30 différents pays en Europe.
La "FIFe" est la plus grande organisation de chats de race en Europe.Veuillez trouver la liste actuelle des membres:
( valable à partir du 01.01.2007 )
Obtention du titre de CHAMPION ou PREMIOR
Pour accéder au titre de Champion ou Premior un chat doit avoir obtenu :
3 (trois) CAC respectivement 3 (trois) CAP
décernés par 3 (trois) juges différents
dans 3 (trois) expositions nationales ou internationales FIFe.
Les CAC sont attribués dans la classe 'Ouverte'.
Les CAP sont attribués dans la classe 'Neutre'.
Obtention du titre de CHAMPION INTERNATIONAL ou PREMIOR
INTERNATIONAL
Pour accéder au titre de Champion International ou Premior International un chat doit avoir obtenu :
3 (trois) CACIB respectivement 3 (trois) CAPIB
décernés par 3 (trois) juges différents
dans 2 (deux) pays différents
dans 3 (trois) expositions internationales FIFe.
Un maximum de 2 (deux) CACIB respectivement 2 (deux) CAPIB peuvent être
obtenus dans le même pays (exception pour certains membres : voir article
1.4 et annexes 1, 3, 4, 6 et 8).
Les CACIB sont attribués dans la classe 'Champion International'.
Les CAPIB sont attribués dans la classe 'Premior International'.
Obtention du titre de GRAND CHAMPION INTERNATIONAL ou GRAND PREMIOR
INTERNATIONAL
Pour accéder au titre de Grand Champion International ou Grand Premior International un chat doit avoir obtenu :
6 (six) CAGCIB respectivement 6 (six) CAGPIB
décernés par 3 (trois) juges différents
dans 3 (trois) pays différents
dans 6 (six) expositions internationales FIFe.
Un maximum de 4 (quatre) CAGCIB respectivement 4 (quatre) CAGPIB peuvent
être obtenus dans le même pays (exception pour certains membres : voir
article 1.4 et annexes 1, 3, 4, 5, 6 et 8).
ou
Pour accéder au titre de Grand Champion International ou Grand Premior International un chat doit avoir obtenu :
8 (huit) CAGCIB respectivement 8 (huit) CAGPIB
décernés par 4 (quatre) juges différents
dans 2 (deux) pays différents
dans 8 (huit) expositions internationales FIFe.
Un maximum de 7 (sept) CAGCIB respectivement 7 (sept) CAGPIB peuvent être
obtenus dans le même pays (exception pour certains membres : voir article
1.4 et annexes 3, 4 et 6).
Les CAGCIB sont attribués dans la classe 'Champion International'.
Les CAGPIB sont attribués dans la classe 'Premior International'.
Obtention du titre de CHAMPION SUPREME (ancien: CHAMPION D'EUROPE)
ou PREMIOR SUPREME (ancien PREMIOR D'EUROPE)
Pour accéder au titre de Champion SUPREME ou Premior Supreme un chat doit avoir obtenu :
9 (neuf) CACS respectivement 9 (neuf) CAPS décernés par 3 (trois) juges
différents
dans 3 (trois) pays différents
dans 9 (neuf) expositions internationales FIFe.
Un maximum de 7 (sept) CACE respectivement 7 (sept) CAPS peuvent être
obtenus dans le même pays (exceptions pour certains membres ; voir article
1.4 et annexes 1, 3, 5, 6 et 8).
ou
Pour accéder au titre de Champion Supreme ou Premior Supreme un chat doit avoir obtenu :
11 (onze) CACS respectivement 11 (onze) CAPS
décernés par 6 (six) juges différents
dans 2 (deux) pays différents
dans 11 (onze) expositions internationales FIFe.
Un maximum de 10 (dix) CACS respectivement 10 (dix) CAPS peuvent être
obtenus dans le même pays (exception pour certains membres : voir article
1.4 et annexes 3 et 6).
Les CACS sont attribués dans 'Grand Champion International'.
Les CAPS sont attribués dans 'Grand Premior International'.
Le code EMS (Easy Mind System) a été introduit en 1993 par la Fédération
Internationale Féline (FIFe), comme code uniforme et international. Il se
compose d’une série de lettres et de chiffres, qui est à inscrire dans le
pedigree du chat. De cette manière, tous les chats avec un pedigree FIFe
sont clairement définis, relatif à leur race, couleur et dessin.
Les premières trois majuscules indiquent la race.
Les minuscules désignent la couleur de base du chat (pour silver/smoke ou
golden un s resp. un y est encore annexé).
Le code en chiffres, qui suit, indique les différents dessins.
D'ailleurs la couleur des yeux est ajoutée pour les chats d’un blanc pur,
et pour les Japanese Bobtail la longueur de la queue est également
déterminée par un code.
Des parties du code, insignifiant ou impossible pour la race/couleur en
question sont négligées.
p. e. BRI ns 22 64 = British silvertabby marbré (blotched) noir aux yeux
vert
L'inscription entre parenthèses au tableau des catégories, désigne une
affinité avec cette (ces) race(s). Les "races soeurs" sont des races qui
ont le même standard, sauf pour la longueur de la fourrure et/ou les
dessins.
Races (Fédération Internationale Féline)
A | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
ABY | Abyssin [SOM] | 1868 | 1929 | 0 |
ACL | American Curl Longhair [ACS] | 1981 | 0 | 2002 |
ACS | American Curl Shorthair [ACL] | 1981 | 0 | 2002 |
B | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
BAL | Balinais | 1940 | 1950 | 1972 (1983) |
BEN | Bengal | 1963 | 1970 | 1998 |
RUS | Bleu Russe | 1850 | 1960 | 0 |
NFO | Bois norvégiens | 1930 | 1977 | 1977 |
BRI | British Poil court | 1865 | 1901 | 1977 |
|
British Poil long | 0 | 0 | 2015 |
BUR | Burmèse | 0 | 1920 | 0 |
BML | Burmilla | 0 | 1984 | 1994 |
C | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
CHA | Chartreux | 0 | 1925 | 1977 |
CRX | Cornish Rex | 0 | 1967 | 0 |
CYM | Cymric | 0 | 0 | 2005 |
D | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
DRX | Devon Rex | 0 | 1960 | 1967 |
DSP | Don Sphinx | 0 | 0 | 2006 |
E | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
MAU | Egyptian Mau | 1953 | 1988 | 1992 |
EUR | Européen | 0 | 1925 | 1982 |
EXO | Exotic [PER] | 0 | 1960 | 1986 |
G | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
GRX | German Rex | 0 | 0 | 0 |
J | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
JBT | Japanese Bobtail | 1300 | 0 | 1990 |
K | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
KOR | Korat | 0 | 1959 | 1972 |
KBL | Kurilian Bobtail Longhair | 0 | 0 | 2003 |
KBS | Kurilian Bobtail Shorthair | 0 | 0 | 2003 |
L | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
LPS | La Perm Poil court | 0 | 0 | 2013 |
LPL | La Perm Poil long | 0 | 0 | 2013 |
M | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
MCO | Maine Coon | 1861 | 1960 | 1980 |
MAN | Manx | 0 | 1901 | 0 |
N | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
NEM | Neva Masquerade/Sib�rien | 0 | 0 | 2008 |
O | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
OCI | Ocicat | 1964 | 1988 | 1992 |
OLH | Oriental Longhair | 0 | 0 | 1985 |
OSH | Oriental Shorthair | 0 | 1950 | 0 |
P | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
PER | Persan [EXO] | 1550 | 1871 | 0 |
PEB | Peterbald | 0 | 0 | 2011 |
R | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
RAG | Ragdoll | 0 | 1965 | 1992 |
S | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
SBI | Sacré de Birmanie | 1925 | 1965 | 0 |
|
Selkirk Rex Poil court | 0 | 0 | 2014 |
|
Selkirk Rex Poil long | 0 | 0 | 2014 |
SYL | Seychellois Longhair | 0 | 0 | 2005 |
SYS | Seychellois Shorthair | 0 | 0 | 2005 |
SIA | Siamois | 1350 | 1885 | 0 |
SIB | Sibérien | 0 | 1987 | 1997 |
|
Singapura | 0 | 0 | 2012 |
SNO | Snowshoe | 0 | 0 | 2003 |
SOK | Sokoke | 0 | 1970 | 1993 |
SOM | Somali [ABY] | 0 | 1978 | 1982 |
SPY | Sphynx | 1938 | 1966 | 2001 |
T | hors d'Europe (depuis) | début en Europe | reconnue par la FIFe | |
THA | Thai |
|
0 | 2014 |
TUA | Turc Angora | 1520 | 0 | 1988 |
TUV | Turc Van | 0 | 1955 | 1969 |
VAR | chat à poil court, portant poil long |
XLH | race à poil long / mi-long non reconnue |
XSH | race à poil court non reconnue |
NON | race non reconnue |
Couleurs | Dessins | ||
n | noir/lièvre/seal |
01
|
van |
a | bleu | 02 | arlequin |
b | chocolat | 03 | bicolore |
c | lilas | 04 | mitted |
d | rouge | 09 | quantité de blanc quelconque |
e | crème | 11 | shaded - ombrant |
f | écaille de tortue noir | 12 | shell (tipped) |
g | écaille de tortue bleu | 21 | agouti (tabby non défini) |
h | écaille de tortue chocolat | 22 | blotched tabby - marbré |
j | écaille de tortue lilas | 23 | mackerel tabby - tigré |
o | sorrel/cinnamon | 24 | spotted tabby - moucheté |
p | fawn/beige | 25 | ticked tabby - tiqueté |
q | écaille de tortue noir cinnamon | 31 | couleur burmèse (Burmese pointed) |
r | écaille de tortue noir fawn/beige | 32 | couleur tonkinois (Tonkanese pointed) |
s | silver/smoke | 33 | couleur siamois/colourpoint (Himalayan pointed) |
w | blanc | ||
y | golden | ||
x | couleur non reconnue |
Longueur queue | Couleur des yeux | ||
51 | rumpy |
61
|
bleu |
52 | rumpy riser | 62 | orange |
53 | stumpy (jusqu'à 3 cm) | 63 | bicolore |
54 | longie | 64 | vert |
65 | burmèse | ||
66 | tonkinois | ||
67 | siamois |
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X Y Z
Accouplement : L’accouplement des chats doit avoir lieu pour la première fois à la fin de la croissance physique et pas plus que trois fois en l’espace de deux années.
Agouti: Caractéristique d’un poil présentant alternativement des zones claires et des zones foncées et se terminant par une zone foncée. Le poil présente une coloration jaunâtre ou blanche (pour les variétés silver) entre les rayures.
Anoure: Se dit d’un chat né sans queue.
Association féline, Société féline, Club félin: Réunion d’amis de chats animés des mêmes sentiments, à favoriser l’entendement universel, l’élevage pur et le maintien conforme des chats, et à empêcher abus et sévices.
Bajoues : Façonnage extraordinaire des joues parmi des chats mâles adultes (p.e. Chartreux), à cause d’une musculature plus forte et d’une peau épaissie à cet endroit.
Bezoare: Boules de poils. Il s'agit de poils dans l'estomac, provenant soit de proies ingérées par l'animal, soit du léchage, surtout chez les races à poil long, qui seront régurgités normalement après la consommation d’herbe de chat ou similaire. Par troubles divers, tels que de perte de l’appétit, constipation etc., consultez le vétérinaire!
Blanc pie (angl. piebald white spotting): Pie en différents degrés, du tout petit médaillon au pie néerlandais (bicolour) et pie anglais (taches pigmentées sur une robe blanche) à quelques poils pigmentés chez des chats blancs.
Blotched ou Classic Tabby (angl.): Dessin marbré. Les rayures dessinent une aile de papillon sur le flanc du chat. (> Tabby)
Boutons: Mouchetures sur la poitrine jusqu’au bas-ventre chez les variétés tabby.
Break (angl.): Angle non arrondi formé par le haut du nez avec le bas du front.
Breeding (angl.): > Elevage.
Brindling (angl.): Poils blancs, décolorés ou dépigmentés dans une couleur, un dessin ou un motif.
Cassure (angl.): Angle bien marqué entre le nez et le front.
Cassure fronto-nasale: Point de jonction du museau et du crâne. (> Stop)
Castration: (Moyens chirurgicaux qui sont définitifs). Après le développement complet de l’appareil génital, on retire chez les chattes les ovaires et l'utérus. Pour castrer les mâles, on procède à l'ablation des testicules. (angl. castrat mâle = neuter; femelle = spay) (> Stérilisation)
Cattery (angl.): Chatterie. Spacieux domaine chez l’éleveur, conformément aux besoins des chats. Lieu d’élevage reconnu par une association d’élevage. Le nom de la chatterie est en même temps nom de famille de tous les chatons y nés.
Certificat de vaccination: Emission après la vaccination par le vétérinaire. Outre le pédigré, le certificat avec les inscriptions des vaccinations fait partie des papiers d’un chat de race.
CFA (Cat Fanciers Association): Une des grandes fédérations, réunissant des associations félines americaines.
Cobby (angl.): Désignation du type de chat lourd, fort et robuste. Constitution massive, ramassée, bien musclée et compacte, avec de larges hanches et épaules (p.e. Persan, Exotic, British poil court, Manx).
Collerette: Masse de fourrure longue et dense autour du cou.
Collier: Rayures continues ou non sur la partie supérieure du poitrail chez les variétés tabby.
Colourpoint (angl.): Noircissement de pointes. Couleur de pointes. Noircissement par le froid de la peau et des poils aux parties du corps les plus fraîches et les moins irriguées (> Points).
Coussinets: La main compte sept coussinets dermiques: cinq digités, un coussinet palmaire plus important en forme de cœur, et un coussinet carpien situé plus haut, au niveau du poignet. Pour les pieds, on compte cinq tubercules plantaires.
Croisement: Accouplement d’individus de différents genres, familles ou races d’une espèce, afin de créer de nouvelles races, de nouvelles couleurs de races existantes ou d’obtenir leur transformation génotype et phénotype. (> Hybride)
Culottes: Poils plus longs, épais et denses sur l’arrière des cuisses.
Cunéiforme: Forme de tête caractérisée par des lignes droites, allant de la base externe des oreilles aux côtés du museau, sans s’interrompre au niveau des moustaches; traits anguleux du visage en forme de coins.
Curling (angl.): Ondulation régulière de la fourrure chez les chats Rex, surtout chez Cornish Rex.
Dilution : Pigmentation plus faible de chaque poil. Des couleurs diluées sont le bleu et crème (la couleur noir resp. rouge, mélangée (diluée) avec du blanc, donne du gris (= bleu) resp. crème). Il faut que les deux parents portent ce naturelle, si une partie de la nouvelle génération doit être de couleur bleue resp. crème.
Disqualification: Exclusion de l’évaluation à l’exposition féline, à cause de fautes graves ou de nervosité resp. de soi-disant malignité des chats inquiets, occasionné par le stress d’une exposition.
Distinctions: (> Titres) BOB (Best of Best), BIS (Best in Show), BOS
(Best opposite Sex) sont les distinctions les plus hautes à remporter par
les chats aux expositions FIFe.
BIV (Best in Variety). Vainqueur dans sa race. Cette distinction sera
donnée seulement avec le concours de trois chats au moins. Jeunes chats et
chatons, resp. jeunes chats et chats adultes pourront concourir ensemble.
DM (Distinguished Merit). Performence éminente. Ces deux lettres sont
inscrites dans le pédigré après le nom du chat et signifient, que l’animal
dit a fait naître au moins 10 descendants, acquérants le titre IC
(International Champion) aux expositions FIFe.
Eal line (angl.): Ombre plus foncée du ticking le long de l’épine dorsale chez les variétés tabby tiqueté (Abyssin, Somali).
Ebony: Désignation courante pour le chat oriental de couleur noir.
Ecaille de tortue: > Tortie.
Elevage: Accouplement conscient de chats bon pour faire race, afin d’intensifier, d’une raison positive, chez la postérité les avantages des parents (> Sélection). Connaissances génétiques supposées. Le but de l’élevage est le perfectionnement d’une race, et non la multiplication insensée.
Elevage d’inceste: Accouplement entre frères et soeurs ou parents et enfants à éprouver le bien héréditaire ou à obtenir des résultats d’élevage particuliers.
Empreinte sauvage: Cette marque arrondie, comme l’empreinte d’un pouce, se trouve sur le haut du dos des oreilles et caractérise les chats agouti. Cette marque plus claire est cependant de la couleur de base.
Eperon: Zone blanche à l’arrière du pied chez le Sacré du Birmanie.
Exposition (angl. show): Bon pour établir un parallèle avec des chats de race par rapport à leur standard, par des juges internationaux (> Qualification). Cependant l’exposition est un concours de beauté et une publicité d’attitude des chats. Organisée par des associations d’élevage.
FIFe (Fédération Internationale Féline): Fondée en 1949 en France comme fédération des associations d’élevage de chats de race européennes (aujourd’hui expansion mondiale). Favorise l’élevage des races et prépare les standards. Les standards d’autres organisations ne sont pas reconnus dans tous les cas.
Flamme: Marque située au milieu du front, entre les yeux, et allant jusqu’au nez.
Foreign (angl.): Désignation pour des chats d’une constitution svelte, élégante et „exotique“.
Fouet: Queue particulièrement fine et mobile chez certaines races (Orientaux, Siamois, Cornish Rex).
Fourrure: La fourrure des chats se compose normalement de trois type de poils: jarre et garde qui donnent la couverture isolante et le sous-poil réchauffant. Variantes héréditaires: p.e. chats Rex, poil long, poil court.
Gants : Partie d’un blanc pur au bout des pattes de certains chats (Sacré de Birmanie).
Garde: Un des trois poils composant la fourrure et formant un isolant plus ou moins épais. (> Fourrure)
GCCF (Governing Council of the Cat Fancy): Fédération des sociétés d’élevage de chats anglaises.
Gène:: Unité élémentaire de l’hérédité.
Génotype: Patrimoine génétique du sujet.
Griffes: Les griffes rétractiles du chat sont des outils aussi performants qu’indispensables à la pleine expression de la nature féline. Le chat peut les rentrer et les sortir à sa guise. Les griffes des pattes avant sont des vraies armes et sont également nécessaires pour s'agripper lorsqu'il grimpe. Celles des pattes postérieures sont plutôt réservées à prendre appui pour courir et sauter. Au fur et à mesure de leur usure, les extrémités se détachent. Une nouvelle griffe parfaitement acérée entre alors en action. Le bois tendre semble être le must pour se faire les griffes. A défaut, les chats consentent à utiliser des griffoirs, souvent associé à un arbre à chat.
Himalayan Point (angl.): Motif siamois porté par une autre race.
Hybride: Métis, bâtard. Descendant d’un croisement de races ou genres hétérogènes.
Jabot : Masse de fourrure longue et dense partant de la base du cou et s’étalant sur le poitrail.
Jarre: Un des trois poils, le plus long, composant la fourrure du chat; il donne la couverture, l’imperméabilité, le brillant et la couleur. (> Fourrure)
Kitten (angl.): Petit chat. Chaton jusqu’à l’age de douze semaines.
Lunettes : Zone plus claire cernant les yeux dans un masque coloré (Siamois, Sacré de Birmanie, Colour Point).
Mackerel Tabby (angl.): Dessin tigré. Le mackerel tabby donne des allures de tigre miniature au chat. Les rayures doivent être parallèles. (> Tabby)
Marquage fantôme (angl. ghost markings): Léger marquage tabby chez les chatons avec une robe génétiquement unicolore, qui disparait normalement avec l’age.
Marquage Scarabée: Dessin expressif (dessin M) sur le front des chats agouti. De même indiqué légèrement chez les chats non-agouti.
Mascara Markings (angl.): Concerne la face des variétés tabby. Lignes en spirale partant de la pointe externe de l’œil et courant sur les joues. Les yeux sont cernés de la couleur la plus foncée du dessin puis bordés de la couleur la plus claire.
Masque: Forte coloration sur la face de diverses races (p.e. Siamois), selon leurs dispositions naturelles (> Colourpoint). Pigmentation faible du corps et pigmentation forte des points (> Points). Le masque est relié la plupart aux oreilles par des traces colorées.
Membrane nictante: La troisième paupière ou membrane nictante d’un blanc nacré se trouve dans le coin interne de l’œil.
Mutation: Modification du bien héréditaire, provoqué par différentes raisons.
Non-Agouti : Sans rayures colorées, donc non-tabby (bleu, noir, smoke etc.).
Novices: Animaux admis à l’élevage, mais de descendance inconnue. Après l’évaluation "excellent" par les juges ils seront régistrés dans le recueil généalogique expérimental (> Pédigré RIEX).
Odd-eyed (angl.): Yeux de couleur variée (l’un bleu, l’autre vert ou doré à cuivre). De même différentes nuances de bleu.
Pedigree (angl.): Pédigrée, preuve de descendance, recueil ou table généalogique. Attestation d’élevage au sens d’un acte de naissance officiel. Appartient à chaque chat de race. Contient des indications sur l’éleveur, le nom propre du chat, la date de naissance, la race, les parents etc..
Pédigrée RIEX (FIFe): Nommé également pédigrée expérimental. Au moins un ancêtre est unconnu au dedans de trois générations. En ce cas, le numéro d’élevage du chat au pédigrée FIFe est précédé des lettres RIEX.
Phénotype: Apparence physique du chat.
Pigment: Colorant foncé (Melanin), produit dans les cellules du corps. Eumelanin fait paraître chez les chats une coloration noirâtre, Phaeomelanin une coloration jaune/orange. Un trouble lors de la formation du pigment dans l’évolution embryonnaire provoque le > blanc pie.
Pinch, Whisker Break, Muzzle Break (angl.): Joues creuses (retirées) au crâne extrèmement allongé.
Plumet - Lynx Type: Touffe de poils placée à la pointe de l’oreille.
Points (angl.): Extrémités des chats aux motifs siamois, burmèse et tonkinois (masque, queue, pattes, oreilles). La couleur des points est plus foncée que la couleur du corps. On parle de contraste dont la densité est variable (p.e. moins marquée pour le motif burmèse que pour le motif siamois).
Premior (angl.): Titre dans la classe des castrats; analogue au titre de Champion.
Qualification : Evaluation des chats aux expositions par des juges experts, reconnus internationaux.
Ruddy (angl.): Couleur lièvre de l’Abyssin et Somali.
Rumpy (angl.): (Manx) Absence totale de queue. (> Stumpy)
Seal (angl.): Brun phoque, noir-brun. Couleur des points pour les Siamois et les Colourpoints de toutes races.
Sélection: Choix dans l’élevage. Favoriser les qualités désirées et exterminer les attributs indésirables.
Smoke (angl.): Chats non-agouti. Couleur de base argentée, extrémités pigmentées des poils en différente longueur. (> Tipping).
Sorrel (angl.): Cuivre rouge chaud et intensif avec ticking brun-chocolat. Couleur Abyssin et Somali.
Sous-poil: Poil fin et duveteux formant le 3e type de poil composant la fourrure du chat. (> Fourrure)
Spotted Tabby (angl.): Dessin moucheté. La fourrure du chat est parsemée de taches, les plus rondes et régulières possible. (> Tabby)
Standard: Mesure d’évaluation internationale pour chats de race aux expositions, élaborée par des fédérations mondiales (> FIFe). Description complète et précise de tous les attributs idéals d’une race. Appliquée en relation avec un classement par points, le standard permet l’évaluation correcte d’un chat.
Stérilisation: (Moyens temporaires). Stérilisation moyennant l’intersection des trompes ou du canal inguinal, mais les animaux risquent de conserver un comportement de chats entiers. Les fonctions de l’appareil génital restent intactes. On stérilise un chat, mâle ou femelle, entre 7 et 10 mois, quand il est complètement développé. (> Castration)
Stop (angl.): Concavité nette et arrondie intervenant au niveau de la > cassure fronto-nasale.
Stumpy (angl.): (Manx) Longueur de queue inférieure à 3 cm. (> Rumpy)
Tabby (angl.): Dessin foncée sur la fourrure. Toutes les couleurs peuvent exister en tabby. Le tabby est dû à une répartition non uniforme des pigments colorant certains poils: on dit que ces poils sont agouti. Les rayures sont le reflet de l'alternance de poils agoutis et non-agoutis. On distingue les dessins: blotched tabby (marbré), mackerel tabby (tigré), spotted tabby (moucheté), ticked tabby (tiqueté).
Tapetum lucidum (lat.): Couche phosphorescente au fond des yeux. Le tapetum lucidum est une sorte de miroir situé derrière la rétine et composé de cellules réfléchissantes, qui agit comme un intensificateur de lumière et permet une meilleure utilisation de la lumière ambiante, aussi faible soit-elle. En conditions d'éclairage minimal (la nuit) les rayons lumineux qui ont traversé une fois la rétine sont réfléchis sur les plaquettes argentées pour se diriger à nouveau vers la rétine qui est ainsi excitée une seconde fois. C'est cette couche de cellules qui fait briller les yeux de certains animaux la nuit lorsqu'ils sont éclairés par une source lumineuse.
Ticked Tabby (angl.): Dessin tiqueté. Les rayures se limitent à la tête, aux pattes et à la queue. Les flancs du chat sont uniformément recouverts de poils agoutis. (> Tabby)
Ticking (angl.): Rayures de couleurs différentes sur un même poil. Se trouve chez les variétés tabby tiqueté. (> Agouti)
Tipping (angl.): Seul le bout du poil est coloré avec la couleur solide, le reste étant plus clair (Smoke, Shaded, Shell, Golden).
Titres: (> Distinctions) Distinction pour les chats aux expositions, selon les règles du standard, attribuée par les juges évaluants: EC. (Europ. Champion); GIC. (Gr. Intern. Champion); IC. (Intern. Champion); CH. (Champion) / EP. (Europ. Premior); GIP. (Gr. Intern. Premior); IP. (Intern. Premior); P. (Premior).
Torbie, Patched Tabby (angl.): Tabby marbré (blotched) ou tigré (mackerel) aux tâches rouge/crème. Presque toujours des chats femelles.
Tortie, Tortoiseshell, Tortoise (angl.): Dessin écaille, écaille de tortue. Robe colorée en noir, rouge, orange de chats presque exlusivement femelles. Couleurs diluées: écaille bleu, chocolat, lilas, cinnamon et fawn. Un chat point au dessin écaille s’appelle tortiepoint.
Truffe: Cime du nez sans poils, la plupart frais et humide. Coloration selon les différents standards.
Union consanguine : Accouplement d’individues de même race à unifier le bien héréditaire. Meilleur méthode à réaliser des races pures.
Vaccination : La vaccination, après la 8. semaine de vie, protège l’animal des maladies infectieuses: typhus du chat (panleucopénie), viroses respiratoires, corysa, rage, leucose féline, etc.. Jusque là la protection est assurée par la mère. Un renouvellement régulier de la protection est essentiel. Vermifugation une semaine avant chaque vaccination.
Variété: Espèce, variante d’une race.
Vermifugation: Nécessaire à la bonne santé et à la croissance de l’animal, absolument indispensable avant chaque vaccination (Substance médicamenteuse permettant d'éliminer les parasites des intestins).
WCF (World Cat Fanciers Association): Fédération européenne des associations félines indépendants de la FIFe.
© 2024 Lux-Cat-Club, FFL