A quoi sert une Exposition ?
8 Jun, 2021

Notre faune sauvage se compose de nombreuses espèces et races différentes. Les humains utilisent différentes manières pour conserver les diverses espèces animales dont certaines races sont mêmes menacées d'extinction. Pour nous, les chats de race sont particulièrement importants.

Vers 1620, ce sont les premiers chats Persans qui ont été importés du Proche-Orient en France et en Italie. Un exemple aussi intéressant, ce sont les Siamois ou Abyssins, deux races visuellement très différentes et indépendantes, ils qui ont leurs origines dans des pays totalement différents.

Il nous est important de soutenir un élevage familial sérieux et affectueux et de signaler les éleveurs douteux.


Les expositions servent à préserver les races.  Il est très précieux de préserver les différentes races pour la postérité. En exposition, les éleveurs sont informés du standard international par des juges internationaux et les spectateurs peuvent admirer la diversité des races. A savoir aussi qu’aucune race différente ne peut être croisée.

A savoir que les chats de race sont le plus souvent des chats d'intérieur depuis de nombreuses générations. S’ils seront montrés en exposition, ils ont déjà été habitués d’un très jeune âge à une journée en cage. La plupart sont souvent curieux, intéressés ou s'ennuient et ils dorment pour passer le temps. Aussi intelligents que soient les chats de race, ils savent très bien qu'en fin de journée à la maison, ils peuvent à nouveau courir et jouer librement dans leur foyer. Sur 365 jours d’une année, ces chats sont en cage d'exposition peut-être 4 à 5 jours par an.
Certains soi-disant défenseurs des droits d'animaux aiment bien critiquer les expositions. Malheureusement le grand problème est ailleurs. Les marchands d'animaux qui produisent des chats en masse, gardent généralement leurs chats que dans de petites cages tout le long de leur vie et parfois même dans des sous-sols sombres. Ces pratiques d’éleveurs douteux ne devraient pas être soutenues!