Siamois
   
 

Le Siamois a un corps long de taille moyenne, svelte, musclé et présente une silhouette élégante et gracieuse. Le cou est long et fin et les longues pattes fines sont en bonne proportion au corps. La queue est longue, fine, étroite à la base, s’effilant en une pointe. La tête est de taille moyenne, s’inscrivant dans un triangle formé par les lignes droites qui vont du nez jusqu’au sommet des oreilles. Les oreilles sont grandes, larges à la base, pointues, en prolongement des côtés du triangle. Le nez est long, droit, sans cassure. Le menton est ferme, non massif, en ligne avec le bout du nez. Le museau est fin. Les yeux sont de taille moyenne, en forme d’amande, de type oriental, placés en biais. Leur couleur est bleu, le plus intense possible.

Le poil est très court, fin, serré, soyeux, brillant, couché sur le corps. La couleur est en relation avec la couleur du masque (ou point) de la tête, des pattes et de la queue. Les plus connus sont les Siamois seal point avec leur robe de couleur crème et le masque brun foncé. D’autres couleurs sont blanc, non tabby point et tabby point dans les teintes seal, bleu, chocolat, lilas, roux, crème ainsi que tortie en seal, bleu, chocolat et lilas.

Le Siamois est un chat très vivant, intelligent, très curieux, original, d’une forte personnalité et d’une vie intérieure impénétrable. C’est une race spécialement communicative qui se consacre avec passion à ses maîtres. Le Siamois est très sensible et doit être traité d’une manière équilibrée et avec respect. Il demande beaucoup de patience et d’attention et avant tout beaucoup d’affection. Même si le Siamois semble renfermé et réservé, il aime sentir la présence et la proximité de son maître. S'il est traité avec beaucoup d’attention, il va accaparer son maître et le suivre partout. Le Siamois est fidèle, mais également très jaloux.