Burmese
   
 
Le Burmese est de taille moyenne, son corps est compact et musclé et ses jambes sont assez fines. Il est assez lourd comparé à d’autres races de taille moyenne. La queue est semi-longue et légèrement arrondie à la pointe. Sur la tête légèrement arrondie, aux pommettes saillantes, se trouvent des oreilles de taille moyenne bien écartées et arrondies aux pointes et un nez avec un stop net. Les grands yeux brillants et prononcés sont très écartés, la ligne supérieure  des yeux découle droit vers le nez, tandis que la ligne inférieure est arrondie. La couleur des yeux peut avoir toutes les nuances jaunes, du jaune doré au cuivré.  
Le poil, très court, fin, brillant, soyeux, presque sans sous-poil est très près du corps. Une différence primordiale par rapport aux autres races est que le Burmese ne présente aucun dessin, aucune marque. La partie inférieure du corps est toujours plus claire que le dos et les jambes, mais l’écoulement de la couleur est progressif. Les variations des couleurs reconnues sont: brun, bleu, chocolat, lilas, rouge, crème, écaille de tortue dans les couleurs: noir, bleu, chocolat, lilas.
Le Burmese est plein de tempérament. Il joue et bouge beaucoup, est très attachant, intelligent, curieux et nécessite, plus que d’autres races, affection et attention. Il vit volontiers parmi les hommes, mais s’arrange aussi bien avec des camarades de sorte et des chiens.