Chartreux
   
 
Le « vrai » Chartreux provient d’une race de chats bleu pure. Les standards du Chartreux et du British Shorthair deux races sont très différents. Les marques frappantes du Chartreux par rapport au British sont sûrement sa stature plus svelte sur des pattes plus hautes et sa tête en trapèze renversé - celui du British est de forme sphérique -.
Le corps du Chartreux est de taille moyenne, d’une ossature forte, solide et robuste, et d’une musculature dense sur des pattes droites, courtes à moyennes, fortes, très musclées. La tête de la femelle est moins massive et les bajoues caractéristiques sont moins prononcées que chez le mâle. Le nez est droit, large, avec un très léger stop et un cuir de couleur bleu-gris. Les oreilles de taille moyenne sont placées hautes sur le crâne donnant au chat une allure éveillée. Les yeux sont grands, ouverts et l'extrémité de l'œil est légèrement relevée vers le haut, de couleur jaune soutenue à cuivre intense.
La fourrure à poil court est dense et légèrement laineuse en raison du sous-poil bien fourni. La couleur va du gris-bleu clair au gris-bleu foncé. Un ton uniforme est essentiel.
Le Chartreux est affectueux, paisible, indépendant et à prétention modérasse mais il aime être traité avec respect. De caractère calme, il est sociable, s'entend avec tout le monde et accueille volontiers les invités. Le chartreux rayonne une force tranquille fascinante, apte à quelqu’un qui affectionne un train de vie régulier et calme.