Egyptian Mau
 
 
Le Mau égyptien est un chat de taille moyenne, au corps moyennement long, gracieux et bien musclé. Du flanc à l’arrière genou s’étend un pli libre. Les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps, plus longues à l’arrière et avec des pieds fins, petits et légèrement ovales. La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et effilée au bout. La tête est légèrement cunéiforme, de longueur moyenne et doucement arrondie. Le nez est d’égale largeur sur toute sa longueur, le museau ni court, ni pointu. Les oreilles de taille moyenne sont larges à la base, bien espacées, modérément pointues aux bouts et en alerte. Les yeux sont assez grands, en forme d’amande, ni ronds, ni de type oriental et placés légèrement en biais. De couleur vert clair groseille, leur expression est vigilante.
La robe est courte, soyeuse, bien couchée sur le corps, dense et fine. Le dessin caractéristique est tacheté. Le Mau égyptien est l’unique chat au monde ayant une robe naturellement tachetée. Les taches peuvent être irrégulières ou régulières, en contraste à la couleur du pelage. Sur le front est obligatoirement marqué un M. Taches rondes et régulièrement réparties sur le ventre. Trois couleurs sont permises: argent, bronze et smoke.
Le Mau égyptien est un chat très intelligent, demandant toute l’attention de son maître et faisant en revanche preuve d’une grande affection et de fidélité. Il est vif, curieux, docile et gentil. Il miaule souvent avec une voix très douce et mélodieuse. En vibrant avec sa queue et en trottinant sur ses pattes de devant, il montre son bien-être.