Bobtail Japonais
   
 
Le Bobtail Japonais est de taille moyenne, au corps longiligne, svelte, élégant et bien musclé. Les pattes sont hautes, longues et minces, sans parâitre fragile ou frêles. Les pattes de derrière sont largement plus longues que les pattes de devant. La queue existe encore, mais à une longueur maximale de 10 cm. D’ordinaire, elle est courbée vers le bas, rigide et ses poils forment un pompon. Les poils de la queue sont plus longs et plus denses que ceux du corps. La tête forme un triangle presque parfait, aux lignes doucement courbées et aux pommettes hautes. Le nez est long, le menton est fort et arrondi. Les grandes oreilles redressées sont écartées et placées à un angle droit par rapport à la tête, ce qui leur donne l’impression d’être inclinées vers le bas. Les yeux sont grands, plutôt ovales, toujours largement ouverts et vigilants. La couleur est en harmonie avec la couleur du poil.
Le poil est court, doux et soyeux, sans sous-poil visible. Les couleurs peuvent être le blanc, rouge, noir, écaille-tortue-noir, noir et blanc, rouge et blanc, écaille-tortue-noir et blanc.
Le Bobtail Japonais a un très bon caractère et s’adapte aussi bien à la vie à l’intérieur qu’à la vie en liberté. Ce chat est éveillé, curieux, intelligent, capable d’apprendre et attentif. Aussi longtemps qu’on le respecte, il est sociable (dans les limites) avec ses congénères et toute la famille.