Le Manx est de taille moyenne, avec un corps court, massif et robuste et un arrière-train extrêmement rond. Les pattes très musculeuses et plus hautes en arrière permettent de courir à des vitesses énormes. Une des particularités du Manx est l’absence de toute queue: un trou, caché parfois par une touffe de poils, se trouve à sa place. Certains chats possèdent cependant une queue coupée rigide ou mobile, d’autres possèdent une véritable queue plus courte que d’ordinaire. La tête est grande et ronde, les joues sont puissantes et les pommettes saillantes. Le nez est de longueur moyenne avec un très léger stop. Les oreilles sont de taille moyenne, bien larges à la base. Les yeux sont grands et ronds.
La fourrure courte est fine et de bonne texture, le sous-poil est doux et dense. Toutes les couleurs et dessins, y inclus les variations avec le blanc sont permises.
Le Manx a un bon caractère. Il est curieux et gai et très attaché à son maître. A défaut de queue, il s’exprime souvent avec les yeux et avec sa voix.
|
© 2024 Lux-Cat-Club, FFL