Sphynx
   
 
Le Sphynx est un chat de taille moyenne, musclé, avec un poitrail profond et un squelette fin. Ce qui distingue le Sphynx des autres races de chats, c’est le fait qu’il semble être nu, bien que son corps soit couvert d’un poil très court, très fin et duveteux. D’autres caractéristiques sont les nombreuses rides du Sphinx, le ventre rond, les pattes qui semblent avoir été placées à l’envers, les genoux puissants des pattes avant, des pieds aux doigts longs, la puissante ossature du bassin ainsi que les grandes oreilles très espacées à la base. La queue longue et effilée en pointe doit être proportionnée au reste du corps. Le Sphynx possède de grands yeux, légèrement inclinés et en forme de citron.
En ce qui concerne la fourrure, celle-ci existe mais est à peine visible. Le chat est presque nu, un duvet ne recouvre que très légèrement la figure, les oreilles, les pattes et la queue.
Le Sphinx est un chat exceptionnel mais extrêmement exigeant. Il est très vivant et joueur, mais doit vivre dans un environnement à température constante. Il est très sociable et très attaché à son maître; il attend de lui une présence constante et beaucoup d’attention. Par rapport à son maître il développe une véritable dépendance affective. Il le suit partout et attend de lui un regard, un mot ou un geste rassurant.