Ocicat
   
 
L’Ocicat est un grand chat assez allongé, puissant et athlétique tout en restant gracieux. L’ossature est robuste, les muscles sont bien développés. La queue est assez longue, de vigueur moyenne, légèrement pointue et de couleur foncée au bout. La tête est légèrement en forme de coin et courbée délicatement du museau aux joues. Le nez est de longueur moyenne, le museau est large et bien défini, plutôt en forme de carré. Les oreilles sont de taille moyenne, vigilantes, et placées ni trop hautes ni trop basse. Les grands yeux en amende, légèrement obliques par rapport aux oreilles, peuvent avoir toutes les couleurs, à l’exeption du bleu.
Le poil est court, lisse, soyeux et luisant. Le dessin est le tabby typique tacheté. Les Ocicats peuvent être noir, bleu, chocolat, lilac, cinnamon, fawn tabby. Les mêmes couleurs existent en argent (silver). Comme chez toutes les races tachetées, les taches se trouvent essentiellement au dos et aux flancs. Sur la longueur des pattes, à la queue - surtout vers le bout -, au bas du cou, à la poitrine et à la tête les taches sont remplacées par des bandes.
L’Ocicat est un chat très vif, curieux, attentif et joueur comme les siamois. Sa taille exige de l’espace et une certaine liberté. Il est d’un comportement doux et social envers d’autres animaux et envers les humains, toutefois il est exclusif à son maître.