Le Somali est un chat de taille moyenne avec un corps mince, fort et musclé. La tête est grande et modérément cunéiforme, avec un léger break au nez. Le menton est bien développé. Le Somali fait penser à un petit renard. Les membres sont longs et ont une ossature fine. Les oreilles relativement grandes sont implantées assez bas; elles sont larges à la base et se terminent en pointe. Les yeux en amandes sont inclinés, bien espacés et dotés d’une expression alerte -ils sont un signe particulier du Somali -, decouleur ambre, vert ou or et soulignés d’un trait de maquillage dans la couleur du ticking.
Le Somali possède une fourrure mi-longue. Le poil est notablement plus long et plus fourni sur les hanches, la queue, le ventre, les pattes arrière et le collier que sur le reste du corps. La couleur la plus connue est rouge. Il existe aussi du bleu, du beige-fawn ainsi que silver.
Le Somali est bien vivant, joueur et essaie de se faire remarquer par tous les moyens. Il est curieux, intelligent et par nature même méfiant ; il veut d’abord parfaitement connaître son maître avant d’établir avec lui une relation intensive et attachante. Le Somali montre son attachement par des gestes tendres et des coups d’œil insistants. Mais en définitif, il n’est pas très câlin et montre une certaine indépendance.
|
© 2024 Lux-Cat-Club, FFL