Neva Masquerade
   
 
Le Neva masquerade est une variante de couleur du chat sibérien. Les Sibériens colorpoints sont apparus en même temps que les Sibériens à couleurs traditionnelles (brown tabby, silver tabby, red tabby, etc.). Les premiers chats Sibériens étaient en fait des chats des rues et quelques passionnés ont décidé d'établir un standard et de faire un programme d'élevage de ce chat là. Tous les chats de rues n'entraient pas dans la catégorie "sibériens".

Tout d'abord les croisements avec des Persans colorpoints et / ou des chats sacrés de Birmanie ne sont pas possibles. Pourquoi, tout simplement parce que le premier Persan colorpoint a été importé en Russie en 1991 et les Birmans sont arrivés encore plus tard alors que la race et la couleur « point » du chat Sibérien était déjà inscrite au standard depuis 1990. Cela signifie par ailleurs, que ces chats là existaient avant 1990, donc dans les années 80.

Pour savoir pourquoi les colorpoints sont apparus dans cette race et non chez le Norvégien ou le Maine coon est simple. Pourquoi une telle diversité dans les couleurs chez le chat Sibérien ?
Cela s'explique de façon historique. En effet, après la seconde guerre mondiale dans la région de St Petersbourg (Russie), il ne restait plus beaucoup de chats dans la ville. Par contre, souris et rats proliféraient. C'est pourquoi, des centaines de chats ont été attrapés dans toute la Russie puis envoyés à St Petersbourg. Parmi ces nombreux chats, il devait y avoir des colorpoints mélangés avec d'autres couleurs. C'est donc une race naturelle riche en couleur!