Chat des bois Norvégiens
   
 

Le chat des forêts norvégiennes est assez grand et robuste avec un squelette solide et un corps allongé. C’est un chat haut sur pattes avec des membres postérieurs plus longs que les membres antérieurs, de sorte que la ligne du dos s’élève légèrement vers la queue. Les pieds sont grands, arrondis et forts avec des touffes de poils entre les doigts. Vue de face, la tête forme un triangle équilatéral. Le nez est droit et doit être sans stop. Le menton est fort. Les yeux en amande sont expressifs et légèrement inclinés. Les oreilles sont assez larges à la base et implantées haut sur la tête; elles s’affinent en pointe. Les extrémités des oreilles comportent des plumets et l’intérieur des pavillons, des touffes de poils plus longs et légèrement recourbés en arrière.

La fourrure est mi-longue avec un sous-poil laineux et dense. Le pelage externe, doux et brillant, présente une texture hydrofuge qui protège le chat des intempéries. Sauf en été, le chat doit avoir une crinière et un jabot luxuriant et la queue doit être longue et très fournie. Toutes les couleurs et motifs sont permis sauf le motif himalayen, et les couleurs comme lilac, cinnamon et chocolate.

Le chat des forêts norvégiennes fait preuve d’une nature sociable, tolérante et très facile à vivre. C’est un chat placide et d’humeur égale, mais néanmoins assez actif. Il mène un vie heureuse comme animal d’intérieur. Ce chat intelligent est très amical envers les hommes et les enfants. Il aime les caresses et les cajoleries. Il a tendance à s’attacher à une seule personne.