Sacré de Birmanie
   
 
Le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne bien proportionné. La queue, de longueur moyenne par rapport au reste du corps, doit donner une impression d’élégance. Les membres sont de préférence plus courts que trop longs. Les pattes sont arrondies et doivent présenter les “gants” et les “gantelets” caractéristiques de la race. Le front est rond et les joues sont bien pleines. Le nez est mi-long, sans stop marqué, mais avec un léger creux. Le menton doit être ferme, mais pas trop prononcé. Les oreilles, placées légèrement de biais, pointent en avant. Les yeux doivent être d’un bleu le plus profond possible et ovales, jamais ronds comme ceux du Persan à poil long.
La fourrure présente une texture très inhabituelle. Douce et soyeuse, elle flotte autour du corps du chat comme une luxueuse draperie. En aucun cas, elle ne doit être trop épaisse. La fourrure est plus longue à la crinière, sur la queue et autour des membres postérieurs.
Le Sacré de Birmanie peut être Seal point, Blue point, Chocolate point, Lilac point, Red point, Cream point, Tortie point, Tabby point ou Tortie Tabby point.
Le Sacré de Birmanie est calme, réservé et tolérant. Il aime la paix et la tranquillité. Il appréci la compagnie et a besoin de nombreux contacts avec tous les membres de la famille pour être heureux. En dépit de son caractère placide, il aime jouer et chahuter de temps en temps. Les caresses sont également toujours les bienvenues.