Sibérien
 
 

Le chat sibérien est musclé et de taille moyenne. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur. Le cou est court et les membres, puissants, sont de longueur moyenne. Ce chat doit toujours avoir des touffes de poil entre les doigts. La queue, large et forte à la base, se termine par une extrémité légèrement arrondie. Une tête triangulaire, courte et trapue est idéale. Le nez est large et légèrement concave mais dépourvue de stop. Les joues sont puissantes et massives; le menton doit être ferme et prononcée. Les oreilles sont de taille moyenne. Leurs extrémités sont arrondies avec des plumets, et l’intérieur des pavillons doit être couvert de poils. Les yeux sont grands, ovales et très écartés.

La fourrure est mi-longue ou longue avec un sous-poil serré et des poils externes de protection plus longs, hydrofuges et gras. La fourrure est notablement plus courte sur les omoplates. De nombreuses variantes de couleurs existent.

Le chat sibérien ressemble dans son comportement au chat des forêts norvégiennes. Il est calme, sociable et équilibré mais il n’aime pas être traité trop familièrement.